La pièce unique n° 20 est faite à partir du roman LE BOUCHER DE KOUTA (1982, éditions Hatier) de Massa Makan Diabaté, auteur malinké (1938-1988). Ce livre fait partie d’une trilogie qui lui valut le Prix international de la fondation Leopold Sedar Senghor. D’une famille de griots, il a étudié la sociologie, les sciences politiques et l’histoire, a occupé des postes dans l’administration au Mali et au Sénégal. Ses premiers écrits étaient des traductions en français de textes traditionnels oraux et on retrouve cette oralité dans son BOUCHER.
Des « frères de case » de la même « société d’âge » vivent la sécheresse, le manque de viande après la décolonisation et l’arrivée au pouvoir d’un dictateur et ses milices. On y voit la place des femmes, du religieux et le ton est plein de verdeur et de gouaille.
C’est devenu aussi LA RUCHE BOUDE ET OK. Voilà quelques exemples de poèmes express sur chaque page de droite :
– Le vestibule se retourne pour se satisfaire de croupes, de lèvres.
– Voici que par la canicule de midi, s’en va un pet de bourrique qu’il faut refroidir.
– Quand soupire le vent, une grande tristesse s’empare du boubou pris de froid.
– Les pires ennuis menaçaient : école coloniale, mission chrétienne, impôt.
– Climatiseurs dans leur tombe, à la place du Père, les speakers ressuscitèrent.
– Tu sais que le saint repose dans les pintades, l’âne dans la femme sans enfant.
On offre LE BOUCHER DE KOUTA / LA RUCHE BOUDE ET OK à Valérie Rochet, photographe et membre du collectif de travail des éditions Impeccables que nous avons côtoyées plusieurs fois aux Salons du livre de Paris et de Caen. Leur maison est implantée à
Falaise depuis 2010. Ils publient surtout de la poésie (de Sanda Voïca, Gôzô Yoshimasu…) mais pas que, des lettres : à Fernando Pessoa du poète Mario de Sa-Carneiro (1890-1916), des textes sur l’art d’Alain Jouffroy, des récits de voyage, en Grèce, en 2009, de Nadine Laporte, des romans. Leur spécificité – l' »impeccabilité » de leur maquette, le côté très graphique de leurs couvertures – traduit leur exigence.
Autre chose et pourtant non. Stéphane Brasse travaille avec des designers fabricants comme le petit-fils du peintre Nicolas de Staël, Lucas, installé à Paris ou la marque Anne et Valentin à Toulouse. Les formes sont pensées, les matières nobles, naturelles et originales, la fabrication est en Europe, voire en France.
Jeudi soir, 116 rue St Maur, 75011, Françoise Truffaut signait VAUT MIEUX PARTIR, comme elle l’avait fait au salon Epoque de Caen et au festival du roman noir du Havre. Un succès chaque fois pour un livre porté pendant 30 ans, un premier roman, un OLNI.
Last but not least, Rue du Départ avait un stand au Polar à la plage et Françoise Truffaut signait VAUT MIEUX PARTIR : « roman vrai », hommage, « poésie rêche », ovni qui se passe au Havre.
ÉPOQUE, c’est le nouveau nom du salon du livre de Caen, sur son nouvel emplacement, la place St Sauveur. Enfin, depuis l’an dernier mais nous n’y étions pas. Si nos auteurs, Nicolas Jaillet, Dominique Delahaye, Thierry Crifo, Pascal Millet sont invités dans des salons, les éditions RUE DU DÉPART n’avaient pas pu se montrer en intégralité depuis l’an dernier.
Françoise Truffaut signait
samedi après-midi.