Un Dino Buzzati : P U N° 87

L’image de pierre de Dino Buzzati (1906-1972) est le seul livre de S F de cet auteur, surtout reconnu pour son Désert des tartares (1940). Il était aussi peintre  et journaliste au Corriere della sera.
D’abord paru en revue en 1959, ce texte est publié par Mondadori en 1960 et, l’année suivante, aux éditions Robert Laffont.
L’histoire se passe en 1972. Buzzati, à propos de ce livre : «  Il me semble que le fantastique doit être aussi proche que possible du journalisme » avec les mots « les plus simples et les plus concrets possibles ». Un universitaire en électronique est approché pour une mission ultra-secrète de deux ans. On l’emmène avec sa femme sur les lieux. Il y retrouve d’autres scientifiques qui travaillent autour d’un édifice-automate.
Si on retrouve le schéma bien connu de la créature qui échappe à son créateur, cette histoire est étonnante par d’autres aspects.

Voilà quelques Poèmes Express qui en sont issus :
Il se heurtait à son décolleté : un véritable et grand danger.
Faire âme, appuyer sur une mémoire, se placer sous la femme.
– Un symptôme n’était peut-être qu’une idée qui parle.
– Les insectes allèrent se promener en petit maillot et sandale.
– Un militaire viendra dans la zone 36 et sera à vous, ma chérie.
– Le lendemain était peu facile, devenait de plus en plus gris.

La Pièce Unique n° 87 est offerte à Mo S.
Cette médecin, dans une autre vie paysagiste, a dessiné à Lanzarote. Quelques uns de ses croquis accompagnent les poèmes de François David dans le livre-carnet Minutes d’été, aux éditions Rue du Départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =