A l’Aub’art, cette fois… en pleine chaleur :
je voulais nous emmener en Amérique du Nord,
… surtout aux USA… tiens donc, pourquoi ?…
avec deux livres d’Africains-Américains :
1) un essai de Ta-Nehisi Coates : Entre le monde et moi – lettre à mon fils : de 2015, retraduit par Karine Lalechère, avec une préface inédite de l’auteur, ed Autrement 2024.
Il était venu alors aux Matins de France-Culture de Guillaume Erner, et passé à la Maison de la Poésie de Paris.
Il est question de la peur liée au racisme d’hier, et d’aujourd’hui, de là-bas et d’ici. Le point de départ de l’écriture est la mort violente d’un ami, certes noir mais très riche et cultivé.
(P 148-149) : « ...si je ne t’ai jamais parlé avec la même force et la même clarté, je reconnais que c’est parce que j’ai peur. Je n’ai aucun dieu vers qui me tourner. Je crois que, lorsqu’ils détruisent le corps, ils détruisent tout. (…) L’anéantissement du corps. Le dragon qui poussait les adolescents que j’ai connus autrefois à des fanfaronnades exubérantes pour affirmer qu’ils étaient les seuls maîtres de leur vie. L’anéantissement du corps. Le démon qui incite les survivants de la classe moyenne noire à se retrancher derrière une passivité agressive, à ne pas hausser la voix en public, à être toujours poli, à ne pas sortir les mains de ses poches, une attitude qui semble clamer : » je ne fais pas de geste brusque. » L’anéantissement du corps. Le serpent de ma scolarité, exigeant que j’en fasse deux fois plus pour réussir, alors que je n’étais qu’un petit garçon. »
2) un roman de 2021 du GRAND Percival Everett, Actes sud 2024, trouvable en Babel noir. Traduction de Anne-Laure Tissut, professeur de littérature américaine à l’université de Rouen. Elle le traduit depuis 2004, année de la parution de son premier livre en France, Effacement.
Le prochain texte d’Everett, James, prix Pulitzer de la fiction 2025 devrait sortir le 22 août chez L’Olivier.
Ce Châtiment est drôle, dingue, noir et politique. Des blancs sont tués et, à chaque fois, près d’eux, on retrouve le même cadavre qui ressemble à Emmett Till, un jeune garçon noir lynché dans l’état du Mississippi en 1955. Les policiers blancs y perdent leur latin, les flics fédéraux noirs ne sont pas les bienvenus mais plus efficaces. de nombreux noms sont listés, de la page 219 à la page 229, d’hommes noirs, vraies victimes du racisme historique.
Trump est aussi dans le livre. Trump I, mais déjà « logorrhéique ».
Québec, maintenant avec : Atome 33, enquête du journaliste Grégoire Osoha, éditions Marchialy 2025 : sur une fonderie, dans la ville de Rouyn-Noranda qui apporte tout (sport, culture, etc) à la communauté mais détruit la santé par un taux d’arsenic défiant tout entendement.
L’usine est coupable mais le gouvernement, les politiciens aussi, par leur lenteur, leurs réponses insuffisantes, voire scandaleuses – comme à Fukushima où on vous responsabilise avec des compteurs geiger. et des conseils de « gestes simples « – Immoralité totale !
Vous étiez nombreux. A bientôt ici pour dire tout ce dont il a été question.
Et d’autres infos/avis sur des bouquins, des expos…
Prochain Un vin des livres en septembre