Sortie d’été…rnation : reparlons films et livres !

Les films de l’été et de la rentrée, on les a surtout trouvés remarquables par leur interprétation, de supers acteurs : Greta Gerwig dans FRANCES HA, les femmes des deux SHOKUZAI, Tahar Rahim dans GRAND CENTRAL, Adèle Exarchopoulos évidemment dans LA VIE D’ADÈLE, Cate Blanchett tout aussi évidemment dans BLUE JASMINE, mais aussi d’excellents figurants  et de tout petits rôles dans ELLE S’EN VA.

Un vin – des livres
Un vin délivre…
On s’est retrouvés pour la première fois au CHAT BLEU, 6 rue du Roi Albert à Sainte-Adresse un jeudi d’octobre. Nsenga parlait vin, un vin espagnol et on le buvait en parlant livres, espagnols ou non. Le vin choisi était du nord-est du pays, de l’Aragon : un vin chaud et rond, aux notes épicées qui naît d’un micro-climat idéal au pied de la Sierra del Moncayo : le Campo de Porja.

Les livres ont été :
LE CYCLISTE DE TCHERNOBYL de Javier Sebastian aux éditions Métailié, un roman, un bon, mais vraiment pas que! un texte hyper-documenté sur la catastrophe, sur la zone, sur ce qui s’est passé après pour les irradiés ou pour certains comme Vassili Nesterenko, expert du nucléaire, qui avait le tort de vouloir mesurer et révéler ses mesures de la radioactivité.
DIALOGUE AVEC NAVEGANTE au Diable Vauvert, dans son abondante collection tauromachique : des articles de spécialistes -Jose Tomas qui parle au taureau qui l’a encorné-, d’aficionados comme Podalydès et Vargas Llosa, qui défendent la pratique de la corrida.
TRAVESTI de David Dumortier aux éditions Dilettante était la touche érotisme -l’Espagne est un pays érotique-.. Il est poète mais écrit là un texte autobiographique: sa vie de travesti, ce « choix » lié à son enfance, à un père violent. Cette narration d’une vie autre se fait dans une langue souvent superbe.
Puis d’autres livres ont été évoqués, d’autres auteurs comme Jean Philippe Toussaint, ou des écrivains de polars ou de romans noirs que nous aurons peut-être la chance de voir au Havre, en juin 2014… la prochaine rencontre a lieu au même endroit le jeudi 7 novembre à partir de 18h. Qu’on se le dise! Le vin des livres/ Le vin délivre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + treize =