Salon du Livre de Paris

KakemonoC’était notre quatrième salon sur le stand Normandie :
la première fois, en 2012, nous étions à la « table tremplin ». Cette année, à cette table étaient, à peine nées, les trois premières plaquettes des éditions La Renverse, de Caen (voir le lien dans le post du 6 mars) et les « beaux livres » des éditions Non Standard, créées en 2011, au Havre
– mais Lettres du Havre est bien plus qu’un « table book » ! –. Très différentes l’une de l’autre, avec des moyens qui n’ont rien de comparable, ces maisons sont toutes deux fondées sur des partis pris esthétiques autant que sur des textes.

Depuis, nous, nous avons (un peu) grandi et avons un comptoir entier. Depuis, nos livres sont identifiables, font collection et nous en sommes fiers. Depuis, des lecteurs reviennent. Ils nous disent qu’ils ont aimé les précédents et s’intéressent à ceux qu’ils ne connaissent pas. Depuis, nous  retrouvons les éditeurs amis : Motus, de Cherbourg, Le Vistemboir, de Caen, Impeccables, de Falaise, etc… et suivons leur travail.

Un peu autistes parmi ces milliards de titres, nous sommes surtout restés sur notre stand où nous ont rejoints Nicolas Jaillet et Nadia Bouzid. Une échappée quand même pour quelques cafés et embrasser Victor del Arbol qui signait chez Actes Sud. Nous avons beaucoup parlé des Ancres noires, ses concours, ses invités, donné les dates (13-14 juin).

Des rencontres dans les allées : Marie-Hélène Lafon, Marc Villard… Juste en face de nous, le stand des Pays de Loire avec la MEET, les éditions Joca Seria et (à La Baule 15-19 juillet) le festival Écrivains en bord de mer auquel, cette année, Rue du Départ participera un peu. Mais nous en reparlerons !

 

Une réflexion au sujet de « Salon du Livre de Paris »

  1. Cela commence à être vraiment beau toutes ces couleurs ensemble sur une table, une vraie collection, une vraie signature d’éditrice, c’est à la fois joyeux et élégant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 4 =