Pirouésie, Philippe Lemaire et librairie Ryst

A Pirou, c’était comme toujours bonne humeur et folie d’écritures ! Textées, rondels,  Chicagos, haïkus, troubles de poèmes, tankas et autres poèmes avec muses se sont succédés. C’était le spectacle des jeunes sur le thème de la rupture et Titus et Bérénice, entre autres textes, ne leur faisait pas peur. Ouah !
C’était Philippe Lemaire et son atelier de collage. Philippe Lemaire qui anime La Nouvelle Revue Moderne depuis 2002, qui illustre de nombreux livres ( Le pont d’Annie Saumont aux éditions du Chemin de Fer par exemple), jouant avec des papiers déchirés, découpés, surtout pris dans des revues du XIXème siècle. Du noir et blanc, chic et intrigant. Des rapprochements d’images. Fantastique et surréalisme.
seventeen-kenzaburo-oeC’est à lui que nous avons envoyé notre Pièce Unique n° 22  constituée à partir de Seventeen de l’écrivain japonais, prix Nobel 1994, Kenzaburo Oé, une nouvelle de 1961 sur l’adolescence et le fanatisme, on ne peut plus contemporaine !
Devenu Net en sève, voilà quelques exemples de poèmes express :
– L’infirmière porte des lunettes, dévore les livres, seule à se souvenir de mon sexe.
– L’intensité d’une paume, un vœu aussi réalisable  qu’une conscience.
– Ce qui terrifie dans le temps infini, c’est excréments, puanteur et néant.
– Depuis qu’il a été plaqué par un mec de droite, il claque des étudiants de droite.
– Dissimulé à jamais, le pouvoir avait perdu tout sens et s’effondrait de lui-même.
– Seul comble du bruit de pluie dorée.

Après Pirouésie, nous sommes allés à Cherbourg et avons rencontré le nouveau libraire de la grande et belle librairie Ryst. Il nous a fait très plaisir en se souvenant de notre Ville de Nuits, en trouvant superbes nos maquettes et en accueillant avec confiance Vaut mieux partir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − un =