La pire espèce de Cristian Fulas, éditions La Peuplade, 2025. Traduit du roumain par les Couriol. Ce deuxième livre de Fulas est hyper-différent.
Le premier, Iochka se passait loin de la capitale, avec des personnages loin du pouvoir. On y suivait un homme sur toute sa vie. L’amour était un des sujets du livre.
Dans La pire espèce, il y a peu d’amour.
Le pouvoir et son corollaire, la corruption, sont le sujet.
Un homme politique -dont on ne saura que le nom – va entrer en prison.
On suit les gens qui ont travaillé pour lui, pour sa sécurité, pour la propagande de son parti. La plupart de ces hommes sont partis de rien, profitent largement de la situation.
Tout se passe en une journée. Elle commence fort et finit encore plus fort.
Lire ça un peu avant les élections présidentielles roumaines, avec le risque d’arrivée des George Simion et Calin Georgescu à la tête du pays rendait le texte encore plus fort.
Et
voilà un ajout prometteur du 27 mai par Floria Couriol :
« Et voici le 3 eme roman à traduire, à la suite. Excellent projet issu du talent de Cristian Fulas, de la confiance en lui et en nous ( humbles traducteurs) des éditeurs de la Peuplade et du public qui est le premier véritable critique du texte. Ce sera tout à fait autre chose que “ La pire espèce “ ou que “ Iochka” … mais je vous en dirai un peu plus dans quelques temps…. »
Les têtes hautes de Martin Thibault, éditions bordelaises Do, 2025 :
Un premier roman.
Des ouvriers font chaque semaine un loto.
Le narrateur, syndicaliste, passé par la fac, n’y croit pas mais trouve sympathique ce truc qui fait du lien entre 12 copains ou juste collègues.
Un jour, ils gagnent.
Ils ont tous des idées différentes sur la manière de dépenser les gains.
La version de Fenoglio de Gianrico Carofiglio, traduit de l’italien par Elsa Damien, paru en poche en 2023. Un polar mais pas vraiment. Fenoglio est le maréchal de police, intelligent, cultivé, sensible, personnage récurrent de l’écrivain – procureur – ex-sénateur Carofiglio. Ici, il y a peu d’action. Fenoglio, opéré de la hanche parle de son métier avec un jeune homme accidenté, chez le kinésithérapeute.
On peut penser que Fenoglio = Carofiglio
Prochain Un Vin, des livres prévu le jeudi 19 juin, à partir de 18h à l’Art Hôtel.
Mais avant, il y aura tout ce qui a encore été dit en mai, parce que vous lisez beaucoup.