Un Vin, des Livres – janvier 2026 – 3)

Et enfin, encore quelques romans français :

– Le Crépuscule des Hommes d’Alfred de Montesquiou, 2025, Robert Laffont. Un livre de journaliste, sur les journalistes et écrivains au procès de Nüremberg (comme Joseph Kessel, Martha Gellhorn, Ernst Hemingway, John Dos Passos…) de novembre 1945 à octobre 1946. C’est à ce procès qu’a été utilisée pour la première fois une traduction simultanée en plusieurs langues (4)

Déserter de Mathias Enard, Actes Sud 2025  deux récits s’entrecroisent : celui d’un homme qui déserte mais on ne sait de quel conflit, et l’histoire du mathématicien déporté pour communisme et auteur de Les Conjectures de Buchenwald .

– La Confrontation de Clara Dupont-Monod, 2025, Albin Michel : Une farce : une prise d’otages dans une école primaire sans écran. Le preneur d’otages dit être Elon Musk. On assiste à une joute verbale entre le peut-être Musk et un officier du GIGN. « Haletant » dit I.

– Avant la peine, de Laure Heinich, avocate pénaliste, 2026, Flammarion : deux médecins urgentistes, un homme, une femme, ce soir-là, sauvent une vie. Un baiser, plus que ça ou pas, une procédure : sur le consentement.

– Les Amants du Lutetia, d’Emilie Frèche, 2023, Albin Michel : Ezra et Maud, , rescapés de la Shoah, se sont connus au Lutetia. Ils décident de mourir ensemble à 86 ans. Leur fille unique ne comprend pas,

– L’Entroubli, de Thibault Daelman, 2025, Le Tripode. Un premier roman, « une écriture » dit MC. Un beau titre en référence à François Villon, un texte autobiographique, une enfance dans une famille compliquée. C’est féroce. Peu de dialogues. Beaucoup de descriptions.

Enfin, une Américaine qui a vendu plus de livres que tout le monde en 2025
Frieda McFadden :
P. a lu un texte non encore traduit : Coworker :
du suspens et un revirement final.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + dix-huit =