Un Vin, des Livres – janvier 2026 – 2)

On a parlé Polars :
avec une journaliste indienne Nilanjana S Roy : Black river, éditions l’Aube noire, traduit par Benoite Dauvergne : un roman noir qui se passe en Inde maintenant. La misère, la corruption, une fin totalement surprenante. « On le dévore » dit MC.
avec des écrivains français qui ont du souffle :
Frédéric Paulin qui a écrit deux trilogies, publiées chez Agullo. La deuxième est sur la guerre au Liban. Son 1er tome, Nul ennemi comme un frère, est maintenant en poche. Réel et fiction se mêlent parfaitement. « C’est prenant et on comprend mieux les tenants et aboutissants de cette guerre. » dit A.
Benjamin Bierstein qui en est, lui aussi, à sa deuxième trilogie, chez Flammarion. Politique française du XX è siècle et fiction. Le 3è tome, 14 juillet vient de sortir. « Excellent », dit V qui a du mal à entrer dans un autre roman.

Un manga :: Gen aux pieds nus : de Keiji Nakazawa (1939-2012). En dix tomes, sur Hiroshima, sur une base autobiographique. Parus au Japon entre 1973 et 1985. Traduit par Vincent Zouzoulkovsky pour les éditions Le Tripode. Tome 1, paru en 2025. « Eprouvant et intéressant » dit S.

Il a été question d’auteurs venus au festival du Goût des autres :
Mathilda di Matteo : La bonne mère, premier roman, 2025, aux éditions de l’Iconoclaste dont elle a dit qu’elle avait toujours voulu être éditée là, présentant cette maison  comme « entre Télérama et Télé Z »
Gabrielle de Tournemire : Des enfants uniques, 2025, éditions Flammarion. Normalienne, 27 ans, nièce de Maylis de Kerangal : premier roman issu d’un an de service civique dans une structure pour handicapés. Deux jeunes y sont amoureux. Réactions des parents, des éducateurs.
Thomas Bontemps : Kiné aux éditions Tarabuste, 2025. Un texte sur ce métier que l’auteur pratique en remplacements, à domicile. Sa pratique, ses pensées, son désarroi devant des réalités.
Louise Rose : Les projectiles, 2025, éditions P O L : une jeune femme quitte tout du jour au lendemain. Une langue ludique.

Des classiques :
Félix Fénéon (1861-1944) : Nouvelles en trois lignes, parues en 1905-1906, trouvables en Libretto.
Stefan Zweig : pour Le Joueur d’échecs
Emile Ajar pour La vie devant soi, ces deux derniers ayant été lus au Goût des autres par Bruno Putzulu.
Conan Doyle : Une étude en rouge, : la première des enquêtes de Sherlock Holmes, parue en 1887.
Jorn Riel : Danois mort en Malaisie en 2023 : La Vierge froide et autres racontars : qui se passe au …Groenland : « drôle, dépaysant, épique, un univers masculin » dit D. Autre livre de lui : paru en 1993 chez Gaïa : Le Garçon qui voulait devenir un être humain : de petites histoires mais qui ont entre elles des liens.

Et on n’a pas fini !
Je reviens bientôt
et vous rappelle la prochaine date : le jeudi 19 février, 18h
à l’Art Hôtel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =