Une forêt, de Jean-Yves Jouannais, paru en janvier chez Albin Michel :
Jean -Yves Jouannais a, pendant des années, été son propre conférencier, celui de son projet L’Encyclopédie des Guerres au Centre Pompidou . Ces rendez-vous mensuels se sont arrêtés l’an dernier. Le livre est une extension de ce travail.
Un Américain d’origine allemande arrive à Brême en 1947 pour faire partie d’une commission de dénazification. Le cas sur lequel il a à travailler est un peu spécial…
On est dans une ville détruite, c’est l’hiver. C’est beau du fait de cette atmosphère.
Un effondrement parfait, de Jérôme Leroy, 2025, paru à la Table ronde : l’auteur, que l’on connaît pour ses romans noirs politiques, écrit là des réflexions sur des écrivains, sur des faits de société. C’est fait de courts chapitres, et cela ne se prend vraiment pas au sérieux.- Hôtel des adieux, de Brad Kessler, un roman paru aux USA en 2006, traduit en français en 2009 par Odile Demange, pour les éditions Nil. Paru en 10-18 ensuite.
Brad Kessler a, après ce roman, écrit un récit sur sa nouvelle vie d’éleveur de chèvres puis une fiction, en 2021, mettant en scène un monastère au Vermont et des réfugiés somalis.
Au premier chapitre, nous sommes dans un avion et il y a un problème. Ensuite, l’avion s’étant écrasé, on se retrouve avec les proches venus espérer un miracle, ou rechercher des traces. Ils sont pris en charge dans un hôtel. Et là, on est un peu comme dans un roman policier genre Agatha Christie, en circuit fermé. On voit les réactions de chacun. Puis ce sont les années suivantes, l’évolution de ces gens qui reviennent dans cet hôtel, y sont reçus, plus comme des amis que comme des clients.
On revient pour la suite,
mais, déjà, notez le prochain rendez-vous d’Un Vin, des Livres : le jeudi 19 février.
C’est à 18h à l’Art Hôtel !