tout d’abord, une non-fiction, l’excellent : Les otages – contre l’histoire d’un bulletin colonial, de Taina Tervonen, 2022, éditions Marchialy. Le deuxième livre de cette auteure franco-finlandaise dans cette maison.
Documentaire sur le retour – possible ou pas – en Afrique des oeuvres, objets, dépouilles pris par la France pendant la colonisation et la colonie. Un livre qui nous emmène au Sénégal, au musée du quai Branly, dans des archives et au muséum du Havre.
Au Havre, oui, du fait du colonel Archinard, acteur-actif de la colonisation française, vainqueur de la ville de Ségou, qui envoya de nombreux objets en métropole, ramena un fils de chef et une enfant qui restera dans sa famille. Appropriation des objets et des corps.
Histoires mondiale et locale se mêlent, de même que l’histoire et l’actualité politiques. C’est passionnant.
– un roman : Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi, Le Tripode 2022 qui reçut le Prix du livre Inter. Sur la colonie, lui aussi. Mais nous sommes en Algérie, au XIXème siècle, au début de la colonisation. Les chapitres alternent : les pauvres familles françaises qui arrivent, qui n’ont rien, ne trouvent presque rien, meurent d’attaques, de maladie, et les soldats français qui tuent, violent, pillent. Les deux visions à égalité. Pas de gagnant à ce stade – là.
Une belle langue pour dire l’horreur.
Et puis un roman qui… ne peut pas faire de mal… qui annonce la couleur avec celles, rose, orangé, de sa couverture : journal d’un libraire qui ne croyait plus aux histoires, 2025, en J’ai lu, écrit par « le libraire qui se cache » – mais dont on a le nom à l’intérieur : Kevin Lecathelinais -. Un vrai libraire spécialisé dans la BD depuis plus de 20 ans.
Je l’ai pris en espérant entendre parler de livres. C’est en fait assez peu le cas.
Le plus sympathique est le ton d’ironie douce du personnage vis-à-vis de lui-même.
La 2ème partie, bientôt.
Prochaine date de Un vin, des livres : Jeudi 22 janvier, 18h, à l’Art Hotel.