Un Kessel : n° 64

La Pièce Unique n° 64 est faite à partir de L’équipage de Joseph Kessel (1898-1979), connu comme grand reporter, auteur d’environ 80 livres. Un certain nombre de ses textes reparaissent en ce moment.
L’équipage, paru en 1924, est son premier succès : plus de 250 000 exemplaires vendus. C’est aussi le premier livre sur l’aviation moderne, né de son expérience dans l’escadrille S 39, lors de la première guerre mondiale, sous le commandement du capitaine Thélis Vachon devenu dans le livre Gabriel Thélis : jeune, attachant, courageux, mort en héros.
Le personnage principal, Jean Herbillon, est sans doute un double de Kessel : jeune engagé volontaire, un peu fat, séducteur. Il y est question de danger, d’amitié virile, cassée par la duplicité des femmes. J’aurais tendance à y voir une littérature masculine, misogyne, au style un peu ampoulé, grandiloquent mais Flammarion-enseignants en fait un livre pour les élèves de 1ère, voire de 3è…

Quelques « poèmes express » qui en sont issus :
– J’ai eu du mal à faiblir. Baisers maladroits dans l’ombre de la voiture.
– Désarmé, sa chair grésille dans les femmes.
– Il quitta l’obscurité, entra dans la clarté cirée, considéra un bloc doré.
– Cambré contre le plafond, libéré du sol, sur les lèvres une buée.
– Paupières baissées, deux hommes arrêtaient le silence qui prenait l’air.
– Ne pouvant plus briser, il proposa : – si je vous demande pardon ?
– Ils n’avaient que leur bouche.
– Après-midi vide. Demain refusé. Besoin de tendresse.

Cette Pièce Unique est offerte à Nicolas Sorel, un des membres fondateurs de l’association pluridisciplinaire Amavada qui, depuis 1995, propose spectacles, expos, stages et éditions.
Dans leur collection Romanex, on peut trouver Le dîner des bustes de Gaston Leroux, suivi d’une conférence sur le personnage de Rouletabille et d’une présentation de Leroux, auteur populaire, journaliste plein d’audace.

Ils étaient installés à « la Fermeture éclair » depuis 2011 et sont maintenant hébergés par la Bibi, ancienne bibliothèque de Caen, avenue Albert Sorel. Ils proposent des activités tout l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 12 =