Un J. M. Coetzee : P U N° 82

Au coeur des ténèbres, le deuxième livre de J. M. Coetzee, a été publié en France chez Maurice Nadeau en 1981 puis au Serpent à plumes, collection Motifs, deux maisons excellentes, l’une  disparue, l’autre morte puis reprise. Il est maintenant trouvable en poche Points Seuil.

J. M. Coetzee est né en 1940 en Afrique du Sud, a aussi vécu en Grande-Bretagne, aux USA, en Australie.  Professeur d’université, il a vu son premier livre publié en 1974 et a reçu le prix Nobel de Littérature en 2003.

Au coeur des ténèbres se passe dans une ferme du veld, en plein milieu de nulle part, avec Magda, la fille du fermier blanc, Hendrik, l’ouvrier agricole noir et Klein-Anna, la jeune épouse qu’il ramène et que séduit le fermier. C’est Magda qui parle dans 266 petites séquences numérotées. Et on ne sait pas : ce que Magda raconte, arrive-t’il vraiment ou est-ce de la folie ? En tous cas, c’est fort et dur !

Voilà quelques Poèmes express issus de cette Pièce Unique :
– La femme qu’il vient d’allonger pense, loin de ce plancher.
– Ce regard me mordille : gourmandise de peintre.
– Le secret le rendait fou, le désir, pas vraiment.
– La bouche a bu de l’urine de fées. Fin de l’histoire.
– Foulard rouge dans une couvée de poussins.
– L’innocence de petits potirons.

La P U N° 82,… trois livres en un,… est offert … à la libraire Caroline J. de Au fil des Pages qui n’a déjà pas le temps matériel de lire tout ce qui sort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 8 =