Le Chat de mars – 1)

Le vin était alsacien, d’un petit vigneron qui travaille en bio, vendange à la main : Beck Hartweg.
Le rouge était un Pinot noir de 2014, aux arômes de fruits légèrement confits, avec une note de tanin, un peu sulfurisé au début, peu filtré.
Le blanc : un Riesling de 2013 : une belle robe or/paille du fait de son passage en fût de chêne, sec, au goût, un peu, de pêche de vigne

Les livres nous faisaient voyager : tout d’abord, deux de la même maison d’édition : Quidam Editeur, au super joli logo : au trait, un petit homme encapuchonné :

Taqawan d’Eric Plamondon, 2018 : Au Québec en 1981, la police s’attaque aux Indiens pêcheurs de saumons.
La grande histoire sociale et raciale se mêle à la fiction, une intrigue de polar. Intéressant et vivant. Super rythme de la première descente p 28-29. Phrases courtes et sèches qui nous mettent face à la scène. « Taqawan, t’as qu’à lire » a posté un libraire. T’as qu’à…, tu ne le regretteras pas.

En route vers Okhotsk d’Eléonore Frey, 2018, traduit du suisse allemand par Camille Luscher : tout autre ambiance : une ville, il pleut. On passe d’un bistro à une librairie. Dans une vitrine, un livre au titre évocateur : En route vers Okhotsk et ce que ce livre fait à ceux qui le voient, le lisent. Envie douce de voyage. Rêve dû au livre : belle p 16 : » Le nulle part de Sophie est aussi et surtout le lieu où elle atterrit quand elle lit. Là où un instant plus tôt se trouvait encore une chambre, un salon, s’ouvre un espace que tout ce que les lettres de l’alphabet peuvent nommer, dire, maudire ou nier : En route vers Okhotsk, par exemple, ouvre sur un monde qui n’est pas seulement composé de la Sibérie de Mischa Perm, mais aussi des vastes solitudes de Sophie. Incarnées pour ainsi dire. Mot pour mot. Elle est assise dans la librairie. Penchée sur le livre sibérien. N’entend rien. Ne voit rien.
Une définition de ce que fait la lecture. On est bien dans ce livre !

A demain pour les autres livres dont il a été question…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 2 =