Chat Bleu juin 2018 : 1)

Le prochain Chat Bleu sera le jeudi 5 juillet, 18 h… On essaiera de commencer à l’heure… puisque N’senga accueillera un concert à 20 H 30.

En juin, nous nous sommes retrouvés autour d’un vin rouge de Val de Loire « Le p’tit Lolo » d’un récoltant indépendant et d’un beaujolais blanc, Château de Belleverne, Le Clos.

Nous avons évoqué trois livres des excellentes éditions Gallmeister, dans leur collection de poche Totem, trois livres sur l’Amérique donc, trois livres de guerre puisque les Américains savent faire, eux. Non pas la guerre mais des livres et des films dessus ( c’est vrai, nous nous y mettons avec des écrivaines… Alice Zeniter : L’art de perdre, Brigitte Giraud : Un loup pour l’homme).
– Les choses qu’ils emportaient de Tim O’Brien sur la guerre du Vietnam. Des récits de celui qui est revenu au pays mais qui se souvient de tout.
– La quête de Wynne d’ Aaron Gwyn : un mixte de roman noir, de guerre, d’aventure et de western. On y trouve au moins deux caractères intéressants ou attachants : Wynne, une sorte de Kurtz (Au coeur des ténèbres de Conrad) et le personnage principal, cavalier et humain fabuleux.
– Fin de mission de Phil Klay, né en 1983, des nouvelles / récits sur la guerre en Irak : l’aumônier, le marine qui rentre, le bureaucrate, le propagandiste, leur colère.

Sur Ouest Track, radio du Havre, sur 95.9 FM, dans Viva culture, le dimanche 22 juillet à 11 h ou en téléchargement, vous pourrez en entendre un peu plus sur les éditions Gallmeister. Invitée pour quatre interventions pendant les vacances, je parlerai aussi du Polar à la plage, des Boréales de Normandie et de Rue du Départ…

 

A très vite pour les autres livres dont nous avons parlé le 14 juin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + cinq =