Chat Bleu du 3 mars 2)

paradisCe 3 mars, nous étions assez nombreux et des livres très divers ont été évoqués :

  • d’autres Choplin : LE RADEAU, sur le déménagement des tableaux du Louvre pendant la seconde guerre mondiale, LES GOUFFRES, presque fantastique.
    – LA CARTE DES MENDELSSOHN de Diane Meur aux édition Sabine Wespieser : l’arbre généalogique de cette famille dont on connait principalement le compositeur, Félix Mendelssohn. Une enquête, un beau parcours.
    – LES AILES DU DESESPOIR de Roselyne Durand-Ruel : une folie vengeresse née du 11septembre 2001, roman plutôt bien mené.
    – L’AMOUR ET LES FORETS d’Eric Reinhardt qui évoque le harcèlement conjugal.
    – VICTOR HUGO EST MORT de Judith Perpignan aux éditions L’Iconoclaste.
    – AMERICANAH de la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, chez Gallimard : quand  un pays vous fait vous rendre compte de votre couleur. D’elle aussi, NOUS SOMMES TOUS DES FEMINISTES, en folio à 2 euros : la version remaniée du texte qu’elle a présenté à un colloque sur l’Afrique.
    – DELIVRANCES, le dernier Toni Morrison : très humain.
  • des romans policiers de la sélection 2016 des Ancres noires : de l’Italien Biondillo, de l’Allemand Christoph Ernst, tous deux invités pour la première fois au festival, de M. Gouiran, venu en 2015.
  • des essais : PRINCESSE CHATTE de la psychanalyste jungienne Marie-Louise Von Frantz (1915-1998), l’analyse d’un conte de pays de l’est ou comment les femmes peuvent sauver la peau des hommes.
    – INCOGNITO de David Eagleman, R. Laffont : les dernières découvertes sur le cerveau humain, entre neurologie et psychanalyse.
    -CES 600 MILLIARDS QUI MANQUENT A LA FRANCE d’Antoine Peillon, journaliste à La Croix, une enquête très bien faite sur l’évasion fiscale.
    – deux livres de Julien Blanc-Gras écrivain voyageur, journaliste, en livre de poche : PARADIS (AVANT LIQUIDATION) sur les îles Kiribati en train de disparaître sous l’eau de l’océan Pacifique et TOURISTES.
    – N’ESPEREZ PAS VOUS DEBARRASSER DE VOS LIVRES, conversation avec Umberto Eco qui vient de disparaître.

Angelina Diaz, comédienne et marionnettiste, nous a parlé de LETTRE D’UNE INCONNUE de Stefan Zweig, monologue qu’elle jouera à l’Atrium, au Havre, le 11 juin.

Attention ! Nous avons un peu « cafouillé » dans les dates :
le prochain Chat Bleu
 est le jeudi 21 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − 7 =